Psychothérapie TCC

Les TCC (Thérapies Comportementales, Cognitives et émotionnelles) sont des psychothérapies brèves et validées scientifiquement. Elles ont fait leurs preuves dans l’amélioration de nombreux troubles psychologiques, tels que la dépression, l’anxiété (anxiété sociale, phobie…), les TOCs…

La thérapie se concentre sur les symptômes actuels et gênants au quotidien, et vise à les améliorer. Nous partons du principe qu’un comportement inadapté a été appris, donc qu’il peut être désappris, tout comme les pensées et les croyances erronées peuvent être corrigées.

Précisions sur cette prestation :

Adultes et adolescents

Durée variable, une TCC dure en moyenne 12 séances d’une heure.

70€ la séance. Pas conventionnée, possibilité de prise en charge par certaines mutuelles.

C’est quoi, les TCC ?

La TCC s’intéresse tout particulièrement aux liens existants entre les pensées, les émotions et les comportements. Car nos comportements n’arrivent pas par hasard. Ce sont les fruits de nos émotions dans une situation donnée, des pensées et des croyances qui déterminent nos réactions.

Ces “schémas” d’actions sont acquis très tôt dans notre enfance et ont un impact sur la façon dont nous agissons au quotidien. Bien que ces schémas aient jadis été adéquats pour nous protéger du danger, ils sont souvent inadaptés dans la vie adulte et créent des cercles vicieux, qu’il est difficile d’arrêter seul pour le remplacer par des comportements sains. Il s’agit d’identifier ces cercles vicieux, qui maintiennent ou aggravent les difficultés et la souffrance, et de mettre en place les actions pour en sortir.

Pour qui ?

Les études scientifiques ont mis en évidence une amélioration des symptômes dans différents troubles : tocs, phobie sociale ou spécifique, anxiété généralisée ou trouble anxieux, dépression… Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un trouble diagnostiqué pour pouvoir bénéficier des TCC. En effet, ces thérapies peuvent être proposées dès lors que l’on rencontre une difficulté gênante, dans la vie professionnelle, scolaire, personnelle ou familiale. Par exemple, si on souhaite améliorer l’affirmation de soi ou diminuer sa procrastination…

Comment ?

La thérapie débute par des entretiens, dits d’anamnèse, afin de comprendre le motif de consultation et en déterminer les objectifs. L’histoire de vie du patient et l’histoire du trouble sont analysées, ainsi que les facteurs précipitants. Des hypothèses diagnostiques peuvent être posées afin d’orienter la thérapie et le patient de la façon la plus adaptée.

Les TCC sont dites scientifiques, car elles sont standardisées, quantifiables et mesurables, tout en s’adaptant à chaque patient. Ainsi, le thérapeute va inviter le patient à mesurer objectivement ses difficultés, comme compter le nombre de fois où il a des pensées anxieuses et en déterminer l’intensité. Des échelles et des questionnaires peuvent être proposés, afin d’aider cette objectivation des comportements problèmes.

La TCC utilise différentes techniques et outils, qui sont sélectionnées sur-mesure, pour personnaliser la prise en charge du patient. Le rôle du thérapeute est d’aider le patient à trouver des stratégies cognitives, comportementales et émotionnelles plus adaptées à la situation problème. Ces stratégies viendront remplacer les réactions automatiques actuelles, qui contribuent souvent à maintenir le problème.

Pour aider le patient à créer des stratégies plus adaptées, le thérapeute peut proposer, par exemple : affirmation de soi, pleine conscience, tâches assignées à réaliser à domicile, jeux de rôles, relaxation, restructuration cognitive… Par exemple, dans le cadre d’un trouble anxieux, le thérapeute peut amener son patient à s’exposer, progressivement, à l’objet de sa peur, tout en contrôlant que le niveau de son anxiété reste acceptable, grâce à la relaxation ou à des exercices de respiration. 

Régulièrement, une évaluation qualitative et quantitative des résultats est réalisée, afin d’objectiver les progrès du patient. L’arrêt de la thérapie est décidé conjointement par le patient et le thérapeute, quand le comportement n’est plus jugé problématique par le patient.

Le thérapeute TCC, c’est qui ?

C’est un thérapeute qui détient un diplôme universitaire obtenu après 5 ans d’étude et lui donnant le titre de psychologue. La spécialisation en TCC se fait grâce à une formation reconnue et diplômante de deux ou trois ans. 

Le thérapeute entretient avec le patient un rapport collaboratif, ce qui veut dire que vous travaillez ensemble à la résolution de votre problème. 

Texte inspiré de celui de consœurs