Le sujet du Haut Potentiel Intellectuel est très médiatisé actuellement. La littérature est assez hétérogène sur le sujet. Certains cliniciens attribuent des caractéristiques personnelles bien précises à cette particularité. Les scientifiques attribuent au HPI la meilleure réussite scolaire et professionnelle. Pourquoi faire un bilan alors ?
Personnellement, je considère qu’un bilan de QI permet de mieux se connaître au niveau de ses compétences intellectuelles. Et plus vous vous connaissez, plus vous pouvez faire des choix pertinents dans votre vie.
En plus, les bilans complets ne se limitent pas aux tests de QI. Si des signes d’alertes sont détectés, nous pourrons envisager des outils complémentaires, pour poser des hypothèses diagnostiques pour des troubles coexistants, et vous orienter vers un réseau de professionnels.
Parfois, les bilans aboutissent à une thérapie, pour utiliser cette ressource pour aller mieux… ou sur des projets professionnels, comme reprendre une formation, créer son entreprise… Quoi qu’il en soit, disposer d’un haut potentiel intellectuel est une ressource notable qui facilite l’acquisition des compétences. Il peut aider à réaliser un projet, ou faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements lors d’une thérapie.
Mieux comprendre les tests de QI (site d’une consœur).
Précisions sur cette prestation :
Adultes, adolescents, enfants
Un bilan comporte 3 rendez-vous :
- Anamnèse d’environ une heure (peut se faire en visio)
- Passation du test (WAIS-IV pour adultes, WISC-V pour les enfants)
- Restitution d’un compte rendu écrit (environ une heure, possibilité en visio)
300€ pour l’ensemble de la prestation.